Rapport 2009 de l'Observatoire de l'emploi scientifique

Ce rapport établit un panorama de la situation de l'emploi scientifique en France. Bien que datant de 2009, il est bien évidemment d'actualité.

L'Observatoire de l'emploi scientifique a pour but d'améliorer l'information sur l'emploi scientifique et d'éclairer les perspectives d'emplois. Cet observatoire collecte, organise et analyse des données nationales (effectifs de chercheurs, répartition dans le public et le privé, part des femmes) sur l'emploi scientifique en les confrontant aux données internationales. Ce deuxième rapport fait un état des lieux de l'emploi scientifique, de son recrutement (niveau Master, doctorants), des statuts, rémunérations, devenir professionnel des chercheurs scientifiques, tant dans le secteur public (titulaires et non-titulaires) que dans le secteur privé. Il étudie la répartition géographique de l'emploi scientifique en France, la mobilité internationale et la construction d'un espace européen de recherche.

source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000046/index.shtml


Vous pouvez télécharger une copie du rapport depuis ce site ou bien depuis le site du ministère.

Congrès SPECIF - candidater dans la recherche

Bonjour à tous,
Je me permets de poster le mail suivant d'Olivier Baudon, MCF au Labri et membre de SPECIF (la Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France) et qui devrait intéresser tous les doctorants souhaitant candidater dans le milieu académique et privé.

Je rappelle au passage que l'adhésion à SPECIF est gratuite pour les doctorants, profitez-en!

Le dernier congrès Specif à Grenoble en Janvier comportait une journée des doctorants pendant laquelle des représentants des 3 institutions (CNRS, INRIA, Universités) qui concernent la recherche publique en informatique sont venus présenter leurs attentes vis à vis des futurs candidats.

Vous trouverez un compte-rendu de leurs interventions dans le dernier bulletin de Specif et la vidéo à l'adresse
http://specif2011.iut2.upmf-grenoble.fr/

La copie des transparents est également accessible depuis le site de Specif à l'adresse suivante:
http://www.specif.org/AG/2011/index.html

Pour le CNRS, voir la présentation de B. Durand, pour l'INRIA celle d'A. Petit et pour le CNU/Universités celle de D. Etiemble.

Je pense que tout doctorant souhaitant candidater devrait regarder ces vidéos avec attention...

Apéro-doc sur les quais mardi 14 juin 2011

L'apéro-doc s'exporte sur les quais! Histoire de prendre un peu l'air, nous invitons tous les doctorants et leurs amis à venir prendre un verre mardi 14 Juin à partir de 18h sur le quai des Queyries, sur la rive droite de la Garonne (Arrêt de tram Stalingrad, puis 500m à pied le long des quais). Si vous vous perdez, vous pouvez appeler au 06 75 54 31 96 (Florent).

Cet événement n'est PAS réservé uniquement aux doctorants, vous pouvez bien sûr venir accompagné(e) de vos amis non-doctorants, du Labri ou pas!

L'AFoDIB s'occupe d'amener quelques boissons et de quoi grignoter (chips). Chacun est invité à amener à pique-niquer s'il le souhaite! Sont également bienvenus les jeux de plein air (ballon, frisbee...)

En espérant vous voir nombreux et que le beau temps soit au rendez-vous!

Événement Facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=204854679559702
 

English version, here

The apéro-doc goes to the riverside! We invite all PhD students and their friends to have a drink next Tuesday (June 14th) at 6PMat the quai des Queyries, on the riverside of the Garonne (Tram station Salingrad). If you don't find us, you can call at 06 75 54 31 96 (Florent).

This event is NOT only for PhD students, you can invite non-PhD student friends from the lab or from elsewhere!

The AFoDIB will provide some drinks and small junk food. You are invited to bring something to eat if you want! Outdoor games such are also welcome (balls, frisbees,...)

We hope to see you there and thatr we will have good weather!

Facebook event : http://www.facebook.com/event.php?eid=204854679559702


[EDIT 18.06.2011] Et voici les photos (merci à Razanne)!

[nggallery id=41]

 

Forum AquiDoc le 16 juin

Rencontres entreprises / docteurs et doctorants


La 5ème édition du Forum AquiDoc se tiendra le 16 juin dans les locaux de l’ENSEIRB-MATMECA à Talence. Cette manifestation unique en France vise à rapprocher deux mondes complémentaires mais qui se connaissent mal : les entreprises au sens large d’une part et les docteurs et doctorants d’autre part. Inscrivez-vous dès maintenant sur le site du Forum.

Avec le soutien de plusieurs partenaires dont la Région Aquitaine, l’Union Européenne et la DIRECCTE, le Forum AquiDoc répond à un triple objectif :
- Informer : vous renseigner sur votre avenir et les possibilités de carrières, et renseigner les entreprises sur les aides financières et conventions liées au doctorat ;
- Mettre en réseau : faciliter les rencontres entre docteurs, doctorants et entreprises à la recherche de hauts potentiels pour doper leur compétitivité par l’innovation ;
- Recruter : vous proposer des offres d’emploi concrètes.

Pour ce faire, sur une même journée et en un même lieu, vous sont proposés des conférences, des tables-rondes, des ateliers en groupes et individuels ainsi qu’un « pôle recrutement » qui accueillera notamment les RDV préprogrammés ou spontanés entre recruteurs (entreprises, ONG, institutions, associations…) proposant des offres d’emploi et docteurs issus de toutes les disciplines (sciences humaines et sociales, sciences et techniques).

 

Inscrivez-vous !


Le Forum est gratuit pour tous les participants. Pour des raisons logistiques (taille des salles, buffets...), il vous est demandé de vous inscrire au préalable via le site du Forum.

La formule est à la carte : vous choisissez uniquement les tables rondes et ateliers qui vous intéressent, et prenez éventuellement rendez-vous avec les entreprises pour entamer un premier contact. Notez que bien que la fête du LaBRI se déroule sur la même journée, il est tout à fait possible de ne s'inscrire qu'aux tables rondes qui vous intéressent le plus, voire de venir en simple visiteur pour quelques heures. Les forums de recrutement et d'information exclusivement destinés aux docteurs et doctorants sont rares en France, ne manquez pas celui de votre région !

Pour consulter le programme, pour des infos pratiques ou plus de précision, rendez-vous sur le site du Forum ou contactez les doctorants bénévoles de l'équipe !

 

20 ans du LaBRI - Table Ronde Docteurs

A l’occasion de ses 20 ans et de la remise de la Médaille d’Argent du CNRS au Professeur Anca Muscholl, le LaBRI propose plusieurs exposés dans des domaines scientifiques où le LaBRI a apporté sa contribution, un débat sur l’intérêt mutuel de la collaboration recherche-industrie et une table ronde regroupant doctorants d’hier et d’aujourd’hui. Une discussion sera organisée entre Michel Combarnous, personnalité scientifique marquante, et Maurice Nivat, informaticien et membre de l’Académie des Sciences.

Les 20 ans du LaBRI seront clôturés par un pot en l’honneur de l’Eméritat du Professeur Richard Castanet.

La table ronde aura lieu le 15 juin à partir de 16h. Lors de celle-ci plusieurs docteurs issus du LaBRI viendront présenter leurs parcours:


  • Eve Atallah (Ingénieur Évaluatrice Sécurité, Serma Technologies),

  • Julien Bernet (Ingénieur de Recherche, Trusted Labs),

  • Lionel Barrère (Manager R&D, H5 Audits),

  • Antoine Dartois (Directeur de Participations, Vivalto SAS),

  • Anthony Don (Directeur Technique, KeepAlert),

  • Anne Le Van Kiem (Chargée de Projets SI, Laser Confinoga),

  • Patrick Moreau (Ingénieur, Lectra).


Chacun d'entre eux aura entre 5 et 10 minutes pour se présenter (très rapidement) puis de parler de son activité actuelle afin d'intéresser le plus grand nombre de doctorants. Parmi les sujets abordés, il y aura notamment :

 


  • Parcours d'études supérieures avant la thèse,

  • année de soutenance de la thèse,

  • sujet de la thèse, domaine dans lequel elle se situe,

  • intitulé du(des) poste(s) occupé(s) depuis la thèse et nom de(des) l'entreprise(s),

  • description en quelques mots de l'activité actuelle.


Après cette suite de présentations, qui durera environ 1 heure, on discutera plus particulièrement des sujets suivants :

 

 


  • Était-ce nécessaire de faire une thèse pour entrer en entreprise après des études déjà à bac +5 ?

  • La vie en entreprise est-elle plus agréable que dans un gros laboratoire de recherche ?

  • Peut-on continuer à faire de la recherche dans une entreprise française comme c'est le cas aux États-Unis ?

  • Comment  présenter son expérience de thèse a une entreprise  afin d'augmenter ses chances d' embauche ?


La table ronde sera suivie d'un apéritif durant lequel les discussions pourront continuer.

Le programme officiel de l'évenement est diponible ici.

Venez nombreux !