Election des représentants doctorants au conseil de l'EDMI 2010-2011

Comme chaque année, l'école doctorale Maths-Info (EDMI) demande à l'AFoDIB de désigner les représentants doctorant au conseil de l'école doctorale.

L'AFoDIB propose donc aux doctorants ainsi qu'aux candidats potentiels d'assister à la réunion du jeudi 9 décembre à 15h30 en salle 178


Nous procéderons ainsi à l'élection des 3 représentants des doctorants en informatique au conseil de l'EDMI.

Un ancien représentant des doctorants en informatique au conseil de l'école doctorale (2009-2010), Nicolas Aucouturier, a accepté de nous livrer sa vision de l'intérêt qu'ont les doctorants à se faire représenter au conseil de l'EDMI :

 

 


" Un doctorant est avant tout un étudiant. Il a donc un devoir de formation, mais aussi un droit à une formation de qualité. Cette formation passe par son école doctorale. Et la seule façon que le doctorant a d'influer sur son école doctorale passe par le conseil de l'école doctorale. L'évolution actuelle de la formation doctorale sur le campus bordelais, oblige à la plus grande vigilance. Il faut en effet savoir que les écoles doctorales sont maintenant passées sous l'égide du PRES Université de Bordeaux (et non plus de l'Université Bordeaux 1). Et donc que l'organisme en charge de notre formation devient un peu plus distant. Il faut donc que nous, doctorants, restions vigilants pour avoir une formation, de qualité (je n'ai pas trop de doute à ce sujet), mais surtout de proximité.

 

Cette formation, ainsi que les modifications de grande ampleur qu'est en train de subir notre école doctorale sont du ressort du conseil de l'école doctorale, et donc du ressort des représentants doctorants au conseil de l'école doctorale. La proportion de doctorants en informatique allant grandissante au sein de notre école doctorale nous avons obtenu l'an dernier un nouveau poste de représentant doctorant en informatique, permettant de passer de deux sièges à trois sièges.

 





D'autre part, il ne faut pas négliger les tâches dites administratives qui vont compter dans votre dossier pour devenir enseignant-chercheur. Celle qui consiste à représenter les doctorants au sein de conseil de l'école doctorale n'est pas trop prenante : elle ne nécessite en effet que de se rendre disponible pour 2 ou 3 conseils, qui durent 2-3 heures, et de se rendre disponible pour rencontrer les doctorants qui le souhaitent."

Nicolas Aucouturier