Election des représentants doctorants au conseil de l'EDMI 2010-2011

Comme chaque année, l'école doctorale Maths-Info (EDMI) demande à l'AFoDIB de désigner les représentants doctorant au conseil de l'école doctorale.

L'AFoDIB propose donc aux doctorants ainsi qu'aux candidats potentiels d'assister à la réunion du jeudi 9 décembre à 15h30 en salle 178


Nous procéderons ainsi à l'élection des 3 représentants des doctorants en informatique au conseil de l'EDMI.

Un ancien représentant des doctorants en informatique au conseil de l'école doctorale (2009-2010), Nicolas Aucouturier, a accepté de nous livrer sa vision de l'intérêt qu'ont les doctorants à se faire représenter au conseil de l'EDMI :

 

 


" Un doctorant est avant tout un étudiant. Il a donc un devoir de formation, mais aussi un droit à une formation de qualité. Cette formation passe par son école doctorale. Et la seule façon que le doctorant a d'influer sur son école doctorale passe par le conseil de l'école doctorale. L'évolution actuelle de la formation doctorale sur le campus bordelais, oblige à la plus grande vigilance. Il faut en effet savoir que les écoles doctorales sont maintenant passées sous l'égide du PRES Université de Bordeaux (et non plus de l'Université Bordeaux 1). Et donc que l'organisme en charge de notre formation devient un peu plus distant. Il faut donc que nous, doctorants, restions vigilants pour avoir une formation, de qualité (je n'ai pas trop de doute à ce sujet), mais surtout de proximité.

 

Cette formation, ainsi que les modifications de grande ampleur qu'est en train de subir notre école doctorale sont du ressort du conseil de l'école doctorale, et donc du ressort des représentants doctorants au conseil de l'école doctorale. La proportion de doctorants en informatique allant grandissante au sein de notre école doctorale nous avons obtenu l'an dernier un nouveau poste de représentant doctorant en informatique, permettant de passer de deux sièges à trois sièges.

 





D'autre part, il ne faut pas négliger les tâches dites administratives qui vont compter dans votre dossier pour devenir enseignant-chercheur. Celle qui consiste à représenter les doctorants au sein de conseil de l'école doctorale n'est pas trop prenante : elle ne nécessite en effet que de se rendre disponible pour 2 ou 3 conseils, qui durent 2-3 heures, et de se rendre disponible pour rencontrer les doctorants qui le souhaitent."

Nicolas Aucouturier

 

Sémidoc 25 novembre 2010

Thomas Morsellino (LaBRI)

 

25 novembre 2010
Puissance des réseaux radio anonymes : caractérisations.

 

 

Nous traitons des problèmes de l'énumération et de l'élection sur les réseaux radio multi-sauts. Nous considérons un modèle asynchrone de communication radio dans lequel chaque processus émet un message et tous ses voisins l'entendent après un temps fini, mais inconnu. Ce délai dépend du temps pris par les couches réseau inférieures pour assurer l'acheminement des messages.

 

 

Dans cette présentation, nous caractérisons les graphes où nous pouvons résoudre ces problèmes et nous présentons un algorithme d'énumération et un autre d'élection. Pour ces deux problèmes, nous soulignons l'importance de la connaissance initiale. Pour le problème de l'énumération, chaque processus connait seulement la taille du graphe et, contrairement aux résultats connus jusqu'à présent, le nombre de ses voisins lui est inconnu. Tandis que pour le problème de l'élection, nous montrons que cette connaissance n'est pas suffisante ; notre algorithme suppose que chaque processus connait initialement une carte du réseau. Étant donné un graphe de degré maximum ∆ avec n noeuds et m arêtes, nos algorithmes émettent O(mn ²) messages de taille O(∆ log n) bits.

 

AG 23 novembre 2010

Une assemblée générale aura lieu le 23 novembre 2010 à 10h, salle 76
au LaBRI.

L'ordre du jour est le suivant :
- communication entre les membres
- point sur les SemiDoc et Pauses cafés
- bilan sur la fête du labri
- debriefing Journée Science et Dégustation
- proposition de nouveaux logos (avis aux amateurs)
- planification du pot de fin d'année
- achat d'une console par l'AFoDIB
- renouvellement du bureau
- informations générales
- questions diverses

Bien sûr, un pot suivra cette AG !

Compte-rendu

Journée Sciences et Dégustation 20 novembre 2010

Bonjour,

Une journée à destination des doctorants du LaBRI se déroulera le samedi 20 novembre 2010.

 

Elle aura lieu dans un château du Médoc. Programme :

 

 



  • 8h30 Départ (en car) le matin depuis le LaBRI,

  • 9h10 Arrivée au Château et accueil

  • 9h45: intervenant : Thomas Morel (doctorant au laboratoire Epistemé, encadré par Pascal Duris, directeur du laboratoire)

  • 10h30 Pause

  • 11h Table ronde : rencontres/échanges avec deux jeunes docteurs du milieu académique et privé. Personnes encore à définir.

  • 12h Repas du midi sur le domaine

  • 14h Visite de la propriété viticole et dégustation de vins.

  • 18h Retour au LaBRI

 

 

Afin de prévoir de façon précise le nombre de personnes intéressées, nous vous invitons à remplir le formulaire à l'adresse suivante :

 

 

 

 

PS: Pour le moment, cela n'est destiné qu'aux doctorants.

 

 

Anaïs Lefeuvre et Thomas Morsellino

 

 

 

 

 

 

 

Les photos :

 

 

We organize a social event in order to gather the PhD students. We require the students to pre-register online to determine the final number of participants. The "Sciences et Dégustation" day is going to take place on the 20th of november (all day) in a Médoc vineyard.

 

Please do register before tonight at this address: http://www.labri.fr/perso/morselli/jsd2010.htm

 

 

PS: For now, the event only concerns PhDs.

 

 

Programme / Schedule:

 

 


8h30 Départ (en car) le matin depuis le LaBRI,

9h10 Arrivée au Château et accueil

9h45: intervenant : Thomas Morel (doctorant au laboratoire Epistemé, encadré par Pascal Duris, directeur du laboratoire)

10h30 Pause

11h Table ronde : rencontres/échanges avec deux jeunes docteurs du milieu académique et privé.

12h Repas du midi sur le domaine

14h Visite de la propriété viticole et dégustation de vins.

18h Retour au LaBRI.